K Vert Jardin

Les bons conseils pour entretenir sa piscine

Les bons conseils pour entretenir sa piscine

Lorsque l’hiver prend fin, il est temps de remettre sa piscine en marche pour profiter des beaux jours ensoleillés avec ses proches. Toutefois, avant de la réutiliser, il est important d’effectuer quelques entretiens nécessaires pour son bon fonctionnement et aussi pour la sécurité des utilisateurs. Parfois, avant de relancer leurs bassins, de nombreux propriétaires font appel à une équipe de maintenance pour vérifier leurs états, afin de s’assurer que tout fonctionne bien ou qu'aucune pièce ne doit être remplacée. Ce genre d’intervention prouve à quel point cette étape d’entretien ne doit pas être prise à la légère si on veut pleinement jouir de sa piscine en été.

Traiter et désinfecter l’eau de la piscine

L’entretien le plus important dans la reprise d’une piscine est celui de la désinfection. À cet effet, différents éléments de contrôle et de traitement seront utilisés, dont le dosage nécessite toujours de connaître le volume d'eau contenu dans le bassin. La première étape devrait être d'effectuer le traitement chimique de l’eau. Elle consiste à réguler la valeur du pH en mesurant sa valeur avec un analyseur. Celle-ci doit être comprise entre 7,2 et 7,6. Une fois cette analyse effectuée, si elle est inférieure, on doit utiliser un élévateur de pH et, si elle est au-dessus, on utilise un réducteur ph moins liquide. Après cette étape, il faut désinfecter l'eau, en appliquant un chlore de désinfection rapide pour détruire tous les micro-organismes qui peuvent être présents (champignons, bactéries, germes ...). En guise de précaution, il faut toujours veiller à suivre les instructions du fabricant pour le dosage et tenir compte du volume de la piscine. À titre de rappel, le niveau optimal de chlore doit être compris entre 0,5 mg/l et 1,5 mg/l.

Vérifier l’usine de traitement et enlever les débris

Pour une meilleure tenue de l’eau pendant tout l’été, on peut aussi envisager l’utilisation d’antialgues. La présence d'algues montre une faiblesse du système de désinfection. On le détecte d'abord par le ton de l'eau (le plus souvent il devient un peu verdâtre). En plus d'un bon nettoyage physique qui élimine les algues des surfaces inférieures et murales, un traitement de choc avec un produit anti-algues et un lavage de filtre seront également nécessaires. Il faut aussi vérifier la station d'épuration des eaux usées. Avant de remplir la piscine, il est important de vérifier que la pompe et les filtres sont en parfait état, car ils seront responsables du nettoyage quotidien de la piscine. Une fois passé en revue, il est conseillé d'effectuer un processus de filtrage pendant 24 heures. À ne pas oublier également chaque jour d’enlever les restes de feuilles ou d'autres débris qui peuvent être à la fois sur la surface de la piscine et dans le panier de la pompe, avant de commencer à utiliser la piscine.