Charpentier quelle scie à ruban choisir ?

Qu’on soit professionnel ou particulier, une scie à ruban reste le premier outil indispensable pour travailler le bois. Actuellement, elle se décline sous plusieurs modèles. Ce qui la rend très polyvalente, donc efficace pour trancher plusieurs types de matériaux. Mais pour s’assurer une découpe précise, il faut miser sur son choix et prendre en compte de nombreux critères.

Les critères de choix d’une scie à ruban

Que ce soit pour travailler le bois ou d’autres types de matériaux, une scie à ruban reste un accessoire incontournable. Plus particulièrement aux adeptes du bricolage qu’il soit professionnel ou amateur. De ce fait, il faut miser sur son choix selon certains critères. D’abord, on doit tenir compte de sa puissance et sa vitesse. D’ailleurs, elles s’avèrent les caractéristiques les plus importantes. Mais, le choix dépend de l’utilisation prévue. Par ailleurs, la hauteur de la coupe ainsi que la lame et son guide figurent aussi parmi les critères de sélection de sa scie. Toutefois, la meilleure option reste de demander l’avis des professionnels, notamment sur le site https://www.lamescieruban.com. On y trouve une panoplie de scie selon ses besoins ainsi que des conseils pour son utilisation et son entretien.

Les scies à ruban manuelles

Les scies manuelles s’avèrent les mieux adaptées pour une utilisation ponctuelle. Surtout, si on en a besoin dans un endroit sans électricité. Elles sont beaucoup plus pratiques et n’encombrent pas trop l’espace. De plus, on peut les transporter facilement. On distingue plusieurs types en fonction de la coupe qu’on souhaite effectuer. La scie égoïne se révèle celle la plus connue à cause de son caractère polyvalent. Cependant, on a le choix entre des dents larges et de petites dents. Le premier permet de procéder à une coupe rapide, mais grossière. Tandis que le deuxième offre une coupe plus précise, mais requiert un sciage long et laborieux. Mais, qu’on opte pour une scie à dos, japonaise, à guichet, à chantourner ou autres, on doit toujours déterminer la coupe qu’on souhaite.

Les scies à ruban mécaniques

Il existe deux types de scies à ruban mécanique, notamment la scie à ruban portative et fixe. Une scie à ruban fixe est le plus souvent considérée comme une scie d’atelier. Elle s’intègre sur un bâti stable ou se fixe sur un établi de travail. Cet outil est destiné aussi bien à un usage ponctuel qu’à des travaux en série. Mais, il s’adapte plus à un atelier spacieux pour éviter les encombrements. Toutefois, il existe un petit modèle de ce genre d’appareil, dont le modèle d’une vingtaine de kilos. Pour ce qui est de la scie à ruban portative, elle convient mieux pour des travaux à l’extérieur. Elle s’avère la plus appréciée par les charpentiers. En fait, il est possible d’effectuer une coupe en hauteur avec cet appareil. De plus, elle est plus compacte et moins encombrante.

La lame de scie : un composant très important

La lame d’une scie à ruban est considérée comme son composant le plus important. En fait, elle assure l’achèvement du travail dans les meilleures conditions possible. En l’occurrence, une coupe rapide, propre et précise. Son choix est donc crucial. Pour cela, on doit tenir compte de plusieurs points, notamment de la longueur de la lame, sa largeur et ces dentures. Mais, il faut d’abord savoir qu’il existe deux types de lames, dont la lame trempée ou réaffûtable et la lame non trempée. Elle requiert un entretien régulier pour optimiser son travail. Pour ce faire, on est tenu de toujours la nettoyer après chaque utilisation, de l’aiguiser ou le graisser de temps en temps.

L’intérêt d’acheter une bonne scie à ruban

En plus du bois, une scie peut couper d’autres types de matériaux. À savoir, l’acier, le métal et le plastique. Elle se qualifie donc comme un outil très polyvalent. Ce qui la rend très appréciée (surtout le modèle portatif) par les électriciens, les plombiers, en plus des charpentiers. Par ailleurs, elle se caractérise par sa grande précision. Elle permet de ce fait d’effectuer un travail de pointe qu’importe le type de matériau à trancher. Parmi les avantages d’une scie à ruban, on compte également la variété de coupe qu’elle arrive à faire. Que ce soit une coupe droite ou incurvée, le système dont elle dispose en donne la possibilité.